Je vous le dis, j’en mangerais dix minimum et je boirais surement un litre de cette sauce!! J’ai toujours adoré ce délice asiatique, frais comme tout. Après plusieurs essaies je trouve vraiment que la recette de Hong Hà Nguyen faite lors d’une émission d’à la di Stasio il y a quelques années est la meilleure. C’est simple et c’est ce qu’on aime. Des ingrédients frais et le tour est joué. Ma seule modification est d’ajouter du Sambal Olek à la sauce parce que j’adore le piquant mais c’est facultatif. On peut aussi remplacer la menthe par de la coriandre fraiche, ajouter du porc cuit etc. Les possibilités sont infinies mais c’est vraiment excellent avec cette recette. Les ingrédients pour les rouleaux n’en donne que deux mais je vous le dis…triplez la recette et plus!! Il y a de la sauce pour plusieurs rouleaux.
Pour les rouleaux
Crevettes 2 grosses, cuites, décortiquées et coupées en 2 sur la longueur
Feuilles de menthe 4
Vermicelle de riz ½ tasse cuit
Fèves germées une petite poignée
Feuille de laitue Partie tendre pour ne pas percer les galettes de riz
Galettes de riz 2 de 28 cm (J’ai utilisé des 22 cm)
Ciboulette orientale facultatif (je n’en ai pas mis)
Pour la sauce
Bouillon de poulet ¾ de tasse
Sauce hoisin 1/3 de tasse
Beurre d’arachide 3 c. à soupe
Ail 1 gousse hachée très finement
Sambal Olek 1 c. à thé facultatif
Graines de sésame facultatif pour saupoudrer la sauce
1 – Préparer la sauce en portant le bouillon de poulet à ébullition dans une petite casserole et en y ajoutant tous les ingrédients au fouet. (Sauf les graines de sésame pour la présentation). Moi je la mets au froid mais elle peut se servir chaude.
2 – Se faire une petite mise en place avec tous les ingrédients servant à confectionner les rouleaux et faire tremper les feuilles de riz (je les fais une à la fois) dans de l’eau chaude (robinet) une trentaine de secondes. J’ai utilisé un pyrex à tarte pour les tremper…juste la bonne grosseur pour les 22 cm.
3 – Garder à l’esprit que les galettes de riz sont fragile à percer alors on commence plutôt par ce qui est mou pour l’extérieur. Je mets en ordre :
Crevettes, feuille de menthe, un peu de vermicelle de riz, salade, fèves germées et encore un peu de vermicelle. Rabattre les côtés vers la garniture et rouler en gardant une certaine pression. Ici un petit vidéo qui montre bien comment faire.
4 – Déguster avec la sauce aux arachide en essayant de ne pas lécher le fond du plat à la fin!!
Commenter cet article
pixel. 20/01/2011 21:41
Plume et Fourchette 24/01/2011 02:35