Quelle est la première chose que j’ai envie pour ma journée de congé après plusieurs jours de travail intense? Une bonne bouffe savoureuse et arrosée d’un vin délicieux. Quel bonheur. Prendre le temps de préparer un bon repas et le déguster en bonne compagnie, c’est tout ce qu’il me faut pour reprendre des forces et aimer la vie! 

 

Et quoi de mieux qu’un carré d’agneau juteux pour ce souper tant attendu. J’aime vraiment l’agneau et il faut dire que le carré c’est pas mal le summum. Gigot, jarret, côtelettes, tout est délicieux dans l’agneau mais le carré c’est le petit extra qui fait briller les yeux. Cette recette est toute simple, mais goûteuse et excellente. J’ai trouvé sur « Barefoot Contessa » mais j’ai bien fait de lire les commentaires parce qu’il y a beaucoup trop de sel (surement une erreur de frappe…). Je vous donne la recette comme je l’ai faite (pour 2…une seul carré). 

 

Pour les pommes de terre, j’avais déjà vu cette façon de les préparer et je trouvais ça super mignon. Facile comme tout, on fait des entailles assez profondes, mais en gardant assez de chair pour que ça se tienne. On met un peu d’huile et de beurre, sel, poivre et sauge moulue. On place sur une plaque recouverte d’aluminium qui va au barbecue. Sur la grille d’en haut de celui-ci à environ 450F pour 45 minutes. On met le carré d’agneau sur la grille du bas pour les dernières 20 minutes. J’ai aussi fait de jolies brochettes de légume pour accompagner le tout. Voici la recette pour l’agneau.
1 carré d’agneau 
Gros sel ¾ de c. à thé
Feuilles de romarin frais hachées 1 ½ c. à soupe
Gousses d’ail émincées 2 moyennes
Moutarde de Dijon ¼ de tasse (j’ai mis moitié originale, moitié à l’ancienne)
Vinaigre de Xérès (ou balsamique) ½ c. à soupe

1. Dans un robot (le mien est minuscule et s’adapte à mon bras mélangeur) mettre le sel, le romarin et l’ail. Broyer finement. Ajouter la moutarde et le vinaigre et mélanger encore une minute. On peu faire tout ceci à la main si on n’a pas de robot.
2. Recouvrir le carré d’agneau de ce mélange et laisser reposer à la température ambiante pour 1 heure. Pendant ce temps, recouvrir les os avec du papier d’aluminium pour éviter qu’ils ne brûlent à la cuisson.
3. Cuire sur la grille du bas du barbecue à une température d’environ 450F (puissance moyenne) pour 20-22 minutes (médium-saignant). J’ai retourné le carré une fois mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. 
4. Laisser reposer quelques minutes avant de couper. Servir avec les patates et une brochette de légumes.


 

Retour à l'accueil