Avez-vous déjà mangé au restaurant Il Theatro du Capitole de Québec? Moi oui. Souvent. Très, très souvent! Je sais, je sais je travaillais là mais n’empêche que c’est un excellent resto italien. Un des plats que j’ai pris le plus souvent je crois est le Capesanti arrosti con miele e senape (ou si vous préférez : Pétoncles rôtis tièdes, sauce miel-moutarde, tomates, basilic). J’ai essayé plusieurs fois de reproduire cette délicieuse recette à la maison sans jamais y arriver. Jusqu’à maintenant!! Avec l’aide de mon amie Lily qui m’a envoyé un jour la « recette » (ne me demandez pas où elle l’a eu … je ne le sais pas) et quelques tests, je pense être arrivé au goût recherché. Le plat du Capitole est fait avec de beaux gros pétoncles rôtis. J’ai plutôt utilisé de mignons petits pétoncles, je trouvais ça joli comme entrée. J’ai aussi ajouté du fumet de poisson à la recette de sauce pour un goût plus savoureux. Si vous passez par Québec, allez manger les vrais au Il Theatro sinon, essayez cette recette vous ne serez pas déçu! C’est pour 4 personnes.

 

 

Petits pétoncles frais 270g

Huile d’olive 2 c. à table
Moutarde de Meaux (à l’ancienne) 3 c. à soupe
Miel 3 c. à table
Beurre non salé froid 3 c. à table
Oignon haché finement ¼ de tasse
Fumet de poisson ¼ de tasse

Tomate 1 en petits dés  
Huile d’olive 2 c. à table
Miel 1 c. à table
Basilic frais quelques feuilles

1. Dans une poêle, préparer la sauce moutarde et miel en faisant revenir les oignons dans l’huile 2 minutes puis en y ajoutant la moutarde, le miel et le fumet. Chauffer 1-2 minute puis retirer du feu. Incorporer le beurre en petites morceaux en fouettant. Réserver.
2. Dans une petite casserole, faire revenir les tomates dans l’huile avec le miel et le basilic (j’ai pris du séché…) pour deux minutes. Réserver.
3. Dans une poêle très chaude, cuire les pétoncles. La poêle doit être vraiment très chaude pour bien saisir les pétoncles. 

4. Pour l’assemblage, répartir également la sauce dans de petites assiettes (moi 12/12cm) et bien étendre pour couvrir tout le fond. Ajouter le ¼ des pétoncles au milieu de chaque assiette et terminer avec le concassé de tomate.

 

 

Retour à l'accueil