Chocolat, chocolat, quand tu me tiens! Quel heureux mélange que le chocolat et la noix de coco. Les idées et recettes ne manquent pas mais je trouvais celle-ci particulièrement attirante. C’est chez Sandra (Le Pétrin) que j’ai vue ce petit délice qui marie à merveille le chocolat noir avec une crème de noix de coco onctueuse. La balance est vraiment agréable, pas trop sucré. On en redemande!

Base biscuité au chocolat

Chocolat noir (j’ai mis du 70%) 80g
Beurre température ambiante 80g
Sucre 70g
Œuf 1
Farine 150g
Poudre de cacao 2 c. à soupe

Préparation à la noix de coco
Noix de coco râpées 225g
Lait concentré sucré (eagle brand) 1 boite de 300 ml
Œufs 2

Glaçage au chocolat
Beurre 50g
Chocolat noir 150g

1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer un plat (le mien en pyrex de 21 cm X 21 cm) et le tapisser d’un papier ciré. 

2. Pour préparer la base des carrés, faire fondre le chocolat haché grossièrement au bain-marie (je le fais au micro-onde. Plus rapide.) Dans un bol assez grand, fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange pâle et crémeux. Ajouter le chocolat fondu puis l’œuf légèrement battu. Bien mélanger à la spatule ou à la cuillère de bois. Ajouter la farine et la poudre de cacao en les tamisant directement dessus. Bien mélanger. La pâte aura une consistance épaisse et grumeleuse, comme une pâte à biscuit.

3. Verser la pâte dans le plat allant au four et bien la presser pour l’égaliser. 

4. Cuire au four pour environ 15 minutes. La pâte sera ferme au touché. Réserver.

5. Pendant ce temps, préparer la crème de noix de coco. Dans un bol, fouetter les œufs puis y ajouter le lait concentré et la noix de coco. Bien mélanger. Verser ce mélange sur le fond biscuité et remettre au four pour environ 25 minutes. Le dessus prendra une coloration dorée. Laisser refroidir à la température ambiante. Ou comme moi qui est impatiente et qui peux profiter des froids hivernales québécois, mettez le plat dehors pour qu’il refroidisse plus vite!!

6. Pour la garniture au chocolat, faire fondre le beurre et les 2/3 du chocolat (haché) au bain-marie (encore ici, je le fais au super micro-onde). Une fois bien fondu, ajouter le reste du chocolat et mélanger pour qu’il fonde. C’est une façon de tempérer le chocolat et ainsi éviter qu’il ne blanchisse en refroidissant. Verser sur la préparation à la noix de coco et étendre de façon uniforme. Laisser refroidir et prendre complètement (au moins 30 minutes) au frigo. Démouler et couper en carrés.

 


 


Retour à l'accueil