C’est mon amie Martine qui m’a fait découvrir cette délicieuse recette. Parfaite pour les journées chaudes, elle est savoureuse et pleine de couleurs. Comme pour la plupart des recettes sur ce blogue, je suis rarement « l’inventrice » de la recette même si j’y apporte toujours ma petite twist. Je tiens absolument à donner le crédit pour l’idée originale et je mets toujours le lien vers la recette ou l’inspiration de départ. Pour celle-ci, il s’agit du site (et des livres) 5 ingrédients 15 minutes.
Ce que j’aime, c’est vous mettre des recettes que j’ai testées, modifiées et photographiées pour vous donner le goût de les essayer!

 

La recette originale est délicieuse comme elle est, mais je vous mets mes petites modifications. Comme ce n’est pas toujours facile de trouver de belles mangues et qu’on essaie de consommer des produits qui viennent d’un peu moins loin, j’ai mis des nectarines (Ontario). Ce pourrait être un autre fruit au goût (pêche, cantaloup, orange!). Les instructions originales demandent de mélanger tous les ingrédients avec les vermicelles de riz, mais c’est pratiquement impossible! D’ailleurs, sur leur photo, tout est sur le dessus des pâtes. Mélanger des gros morceaux avec des pâtes courtes, ça va, mais avec des vermicelles, c’est une autre histoire! Vous pouvez donc en mélanger une partie avec les pâtes, mais c’est plus facile de tout mettre sur le dessus. Je vous suggère donc de garder une partie de la vinaigrette pour verser sur vos assiettes une fois dressées. Finalement, ce n’était pas dans la recette, mais j’avais un avocat bien mûr que j’ai ajouté.

 

Ma version est pour deux personnes.

 

Pâte longue de riz
Vermicelles ou autres

Environ 150-200 grammes (½ paquet)

Lait de coco
(moi léger)

½ tasse

Vinaigre de riz

1 c. à soupe

Miel (facultatif)

1 c. à soupe

 

Crevettes crues décortiquées

200 gr -en fonction de la grosseur, prévoyez 6-8 crevettes par personne.

 

Nectarine

1 moyenne coupée en dés grossiers

Concombre anglais

½ coupé en dés grossiers

Avocat

1 moyen coupé en dés grossiers

Coriandre fraîche

Un bon bouquet haché

Sel et poivre au goût

 

 

1 – Couper les fruits et légumes en dés puis réserver.

2 – Dans un bol moyen, mélanger au fouet le lait de coco, le vinaigre et le miel (on peut en mettre moins ou pas du tout si on veut éviter le sucre). Réserver environ ¼ de tasse de ce mélange à part dans un petit verre pour verser sur les assiettes montées.

3 – Cuire ou réhydrater les pâtes selon les directives de l’emballage. Une fois cuites, égoutter les pâtes et ajouter les dans le bol contenant la vinaigrette. Ici vous pouvez ajouter la moitié de vos fruits et légumes et bien mélanger.

4 – Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, cuire les crevettes 3-4 minutes. Cette opération peut être faite durant la cuisson des pâtes.

5 – Diviser les pâtes dans deux bols (ou assiettes) et ajouter les fruits et légumes restants.

6 – Disposer les crevettes sur le dessus et arroser le tout de la vinaigrette réservée.

7 - Saupoudrer de coriandre. Saler et poivrer.

Retour à l'accueil