Pour moi, chaque repas devrait être spécial. Je sais que dans la folie du quotidien, ce n’est pas toujours possible, mais j’ai de la difficulté à manger pour manger. Comme c’est une activité qui se répète au moins trois fois par jour, et ce tout au long de notre vie, pourquoi ne pas en faire une fête! J’ai besoin que ce soit beau, que les saveurs soient au rendez-vous et que le plaisir fasse partie de mon expérience repas. Pas besoin que les recettes soient compliquées avec plein d’étapes, mais ça me rend heureuse quand il y a un petit quelque chose d’extra. Alors quand j’ai découvert le concept des bols, j’ai été tout de suite conquise. C’est comme de préparer (rapidement) une petite œuvre d’art pour notre bedon et on dirait que les repas sont beaucoup plus festifs dans un bol!

Aujourd’hui, je ne vous donnerai pas de recettes précises, mais plutôt une idée générale du concept pour que vous puissiez vous amuser avec ça. Vous connaissez probablement déjà le poke bowl originaire d’Hawaii et qui a pris son envol un peu partout dans le monde il y a quelques années. Il y a aussi plusieurs repas de la cuisine asiatique qui se servent dans des bols depuis des centaines d’années. Mais on peut aussi servir des smoothies dans un bol au déjeuner ou déconstruire une salade, les possibilités sont infinies. Même sur le site de Ricardo, il y a une page thématique dédiée aux fameux bols! Les ingrédients peuvent être mis au milieu de la table et chacun ajoute ce qu’il lui plaît. Super pour un repas avec des enfants!

Pour le déjeuner, vous pouvez partir d’un smoothie aux bananes et tapisser le fond d’un bol puis ajouter fruits, noix, musli, noix de coco. Ce que vous aurez sous la main. Au lieu de mettre ça en montagne au milieu du bol, amusez-vous à faire des formes ou des lignes. C’est certain que ça va finir en bouilli dans l’estomac, mais quel plaisir pour les yeux! Ça fait saliver.

Un dîner rapide avec un restant de quinoa ou de riz, des légumes et fruits coupés en lanières, du tofu magique sans cuisson de Loounie et un filet de bonne huile d’olive.

Un souper avec des cubes de patates douces grillées, du riz au jasmin, des edamames, des quartiers de clémentine et un morceau de poisson sur le dessus. Ajoutez une petite sauce à poke et c’est un pur délice! J’en ai trouvé une qui semble un peu plus santé sur le site de Martine Charbonneau, vous m’en donnerez des nouvelles!

Alors vous comprenez le principe! Une multitude d’ingrédients qu’on aime, un peu d’imagination et surtout un beau récipient pour accueillir votre petite merveille et le bonheur est dans le bol!

Retour à l'accueil