Summer "spritz"

Depuis quelques années, il y a un buzz autour de l’Aperol spritz. Certains l’adorent et d’autres le détestent. Dans un récent article du New York Times, un journaliste titre même : « The Aperol Spritz Is Not a Good Drink » en suggérant d’autres options. 

Mais qu’est-ce qu’un spritz? On raconte qu'à l'origine, des soldats autrichiens qui trouvaient le vin italien trop fort demandaient d'ajouter un peu d'eau pour le diluer. Plusieurs déclinaisons ont fait leur apparition depuis, mais en général, on parle de vin pétillant (Prosecco) auquel on ajoute de l'eau gazeuse et une liqueur amère (Aperol).

J’ai essayé ce mythique cocktail avec de l'Aperol et aussi de l'Amermelade (apéritif amer québécois) et un bon Presecco. On ne peut pas dire que c'est mauvais! Mais on n'a pas toujours les ingrédients sous la main... Un jour que je n'avais ni Prosecco, ni Aperol, j'ai décidé de m'inventer un petit cocktail qui pourrait y ressembler. On est bien loin de l'Aperol Spritz, mais c'est un cocktail doux et rafraîchissant, bien agréable pour l'apéro.

Comme on parlait aussi de vin blanc dans l'histoire, je me suis dit : pourquoi pas du Martini sec! J’ai donc créé il y a quelques années ce spritz à mon goût. Au départ avec de la liqueur de sureau, parfois difficile à trouver, je la remplace aussi par diverses liqueurs au goût. Avec du Limoncello c'est super bon!

 

Summer «spritz»

1 1/2 oz Martini sec

1/2 oz Liqueur de sureau Florente (ou autre liqueur) 

1/2 oz liqueur d’orange (triple sec, Grand Marnier, etc.)

1/2 oz jus d’orange (et mangue pour moi)

1 oz de tonic

2-3 trait de bitter Angostuta

une tranche d’orange

Retour à l'accueil